la magie rituel - la lithothérapie

Publié le par TERRA

Suite a de diverses questions concernant la magie et les pierres

 

La magie rituelle est aujourd’hui encore un sujet sensible. On constate que malgré les efforts de la communauté des praticiens de différent ordre rituel pour calmer l’homme et apporter un peu de mesure dans les nombreux préjugés qui entourent cette pratique, les mentalités ne sont pas encore prêtes à changer. Dans de nombreuses pratiques la pierre revêt un rôle essentiel et est utilisée afin de protéger, de guérir, ou de préserver l’amour et le bonheur… Nombre de questions qui viennent ne trouvent pas leur réponse dans la lithothérapie en tant que discipline de bien-être et de développement personnel, mais dans la « magie des pierres »… 

KESAKO ?

Les préjugés sont souvent renforcés par la méconnaissance de ce sujet. Le domaine de la magie souffre de cette tendance. Ainsi pour en parler tranquillement, nous allons la définir. La magie rituelle est une discipline énergétique au même titre que la lithothérapie, le reiki, le magnétisme et de nombreuses autres pratiques.

Elle se différencie cependant complètement des disciplines précédemment citées de part son but et sa réalisation. L’objectif de la magie rituelle est de densifier au maximum les énergies maniées par le mage, afin de leur donner une consistance suffisante pour agir sur le réel qui nous entoure. Pour ce faire elle utilise toutes les énergies disponibles en notre monde : énergie de la concentration humaine, des symboles, des couleurs, des cinq éléments, des astres, des plantes et bien entendu des pierres. Toutes ces énergies sont organisées au sein d’un rituel et à une tradition précise. Parler de magie implique de parler d’un rituel .Beaucoup de personnes pensent être un peu sorcier ou un peu mage en pratiquant la divination et le magnétisme. C’est pourtant faux.

Par de la « tradition », elle se définit qu’au sein d’un courant, d’un mouvement de pratique et/ou de pensée. Certains types de magie comportent une grande dimension spirituelle ou philosophique, d’autres  sont plus axées sur de la pratique pure. Si certaines règles ou certains rites reviennent, chaque mouvement les adaptera à ses croyances, ses symboles et ses repères.  Exemple : le rite du cercle magique qui vise la plupart du temps à protéger un praticien lors de ses rituels : la symbolique du cercle est  universelle et utilisée dans toutes les voies magiques, mais chacune l’applique d’une façon différente. Les « druides » utiliseront les éléments pour consacrer leur espace sacré.

 Différence entre la magie des pierres et lithothérapie 

La lithothérapie est une discipline de bien-être et de développement personnel. Elle agit sur nos émotions ou notre état d’esprit pour nous permettre de voir une situation sous un nouvel angle, envisager et mettre en pratique des solutions qui nous paraissaient jusqu’alors impossibles, ou encore vaincre un blocage récurent.

La magie des pierres quant à elle condensera l’énergie pour agir au delà de l’individu.

Là où la lithothérapie atténue notre peur d’être blessé et nous permet de nous ouvrir à de nouvelles relations sentimentales, la magie des pierres attirera les nouvelles rencontres.

Là où le lithothérapie nous permettra d’être plus éveillé et plus performant professionnellement, la magie augmentera nos chances d’être retenu pour une promotion ou un nouveau travail.

Si toutes ces choses peuvent paraître merveilleuses, les obtenir n’est cependant point aisé et point  sans conséquences.

Profiter des propriétés d’une pierre en lithothérapie n’est pas très complexe : il suffit de la porter dans la poche ou de méditer légèrement avec. Là où la méditation est en lithothérapie la pratique la plus complexe pour certains, elle est pour la magie des pierres que l’entrainement de base. La plupart des apprentis mages consacrent entre un et trois ans à l’entraînement au travers de la méditation. Visualisation, concentration, le mage doit avoir une parfaite maîtrise de son esprit avant de vouloir entrer dans un cercle rituel. Toute divagation de l’esprit pendant la durée d’un rituel peut entraîner l’échec de ce dernier, ou encore pire, envoyer le rituel sur une mauvaise cible.

De même que l’entrainement, l’étude entre magie et lithothérapie ne sont pas comparables, les conséquences de même. Une erreur en lithothérapie  peut entraîner des décalages ou des blocages de l’énergie du corps. Ces « erreurs » peuvent  être rattrapées eavec des séances chez un thérapeute.

L’acte magique, lui, trouve sa résultante dans des évènements de la vie. Si un rituel rate sa cible ou ne se déroule pas comme prévu… et bien le mal est tout de même fait. Il n’y a pas de retour en arrière possible

La magie des pierres est parsemée de charge de pierres proches de la programmation dans leur principe (bien que plus complexe et plus durables). Utilisations en talismans, en témoins d’une force précise ou encore comme sphère d’accueil des divinités, entités  invoquées.

Les possibilités d’utilisation des minéraux sont très variées et changent  d’une tradition magique à l’autre.

La magie : rapport Bien-mal et ses risques

Une des difficultés majeures pour le public qui considère la magie d’un point de vue extérieur est d’identifier la nature de cette pratique. Notre monde nous a appris à tout classer en Bien et Mal. Aussi lorsqu’on demande à un praticien si la magie rituelle est bonne ou mauvaise, et que le praticien (s’il est sérieux) nous réponds « Elle n’est ni l’un ni l’autre, mais ce que l’être humain en fait »… beaucoup de personnes ne sont pas en mesure d’envisager pleinement ce principe. Les uns se disent alors qu’il s’agit en fait d’une pratique maléfique et qu’on essaye de leur cacher cette vérité. D’autres se disent que la magie est finalement sans risques et se lancent dedans sans grande réflexion.

Rien en ce monde ne vous permettra de classer la magie dans la case « Bien », « Mal ».

 C’est une discipline humaine par excellence avec tout ce que cela implique comme beauté et comme crainte, avec tout les potentiels de l’homme à construire et faire vivre comme à détruire et laisser mourir. La magie n’est rien d’autre que ce que vous êtes : abordez-la avec crainte, haine et besoin de domination, elle sera crainte, haine et domination. Abordez-la avec sagesse, bienveillance et prévenance, et elle  rayonnera cela dans le monde autour de vous avec un potentiel infini.

Je peux comprendre que la magie fasse peur. Il est en effet bien plus facile de se jeter sur elle pour assouvir une vengeance ou obtenir l’amour de celle qui nous ignore qu’avec un esprit parfaitement sain en quête d’harmonie et d’épanouissement. Mais la magie et son fonctionnement impliquent beaucoup de valeurs en tant que voie qui fait exister la volonté humaine elle est  le meilleur et le plus dense des professeurs de vie. La magie offre une voie d’expérimentation infinie. Mais pour que cette voie puisse être suivie sereinement il faut que l’être qui l’emprunte soit suffisamment sûr de lui et stable pour assumer cette absence de cadre.

Le principal risque de la magie rituelle n’est donc pas le célèbre triple retour qui devrait  nous renvoyer tout ce que nous faisons de bien ou de mal en triple, mais celui de se perdre, de prendre des décisions qui nous enferment dans la souffrance au lieu de nous ouvrir les voies du bonheur et de l’épanouissement. Il est aisé de se tromper et de regretter face à implications de l’acte magique. Tout émane de lui et toutes les responsabilités de décision et d’acte lui reviennent. La moindre erreur d’appréciation et de jugement trouvera  son impact dans le réel sans qu’aucun retour en arrière. Nombreux sont ainsi ceux qui pensent bien faire et aggravent en réalité la situation qu’ils touchent ou encore ceux qui s’octroient quelque chose par magie (un amour, une réussite, une chance…) pour se rendre compte ensuite que rien n’a changé pour autant dans la sensation de  vide et de manque qu’ils ressentent.

La magie n’est pas faite pour tout le monde. Pour pouvoir prendre sereinement ce chemin sans y laisser des plumes il est essentiel de bien se connaître et d’avoir sur le monde un regard détaché et mesuré. Beaucoup d’actions que nous pensons être bonnes peuvent s’avérer néfastes pour des personnes que nous n’avions pas pris en considération. Par exemple, en aidant un ami à obtenir une promotion avantageuse nous pouvons léser la personne à qui elle serait revenue.

Pour pouvoir mener ses actes magiques en toute tranquillité, il est enfin nécessaire d’éprouver une grande confiance  et foi en sa capacité de décision. Une décision prise ne peut être rectifiée une fois l’acte magique lancé. Nombre de mages utilisent la divination en parallèle de leur pratique afin de demander à l’univers si leur acte y trouve sa place, s’il s’agit là de leur rôle, de leur devoir ou simplement d’un caprice égoïste. Aucun praticien digne de ce nom ne fait de rituel à la légère et de nombreuses semaines peuvent être nécessaires avant toute action. Les risques de céder à l’ego sont nombreux, or garder la tête sur les épaules est un gage d’équilibre et d’harmonie pour la vie du mage (le seul en définitive à toujours être concerné par les retombées de ses propres actes).

Les actes magiques les plus « intéressants » pour le grand public, comme attirer l’amour, l’argent ou la chance, ne sont pas sans risques. L’implication énergétique est diverse et variée, et les retombées imprévisibles. Il est cependant un type de magie: il s’agit de la magie de protection. En agissant de façon pleinement passive et uniquement sur la personne qui la lance, cette sorte de magie n’entraîne pas de conséquences hormis celle de couper les influences qui nous assaillent.

Publié dans lithothérapie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article