leçon de vie

Publié le par TERRA

y a quelques années, durant les Paralympiques de Seattle, 9 participants,
tous déficients mentaux ou physiques, se sont alignés pour le 100 mètres haies.

Ils se sont élancés au signal, pas exactement en bon ordre... mais tous avaient la volonté de terminer la course et de gagner. Tous, à l'exception d'un jeune sportif qui s'est étalé sur la piste au passage de la première haie. De douleur et de dépit, il s'est mis à pleurer. Les autres l'ont entendu et se sont retournés. Ils ont ralenti et ont fini par s'arrêter.

Alors, une chose inédite s'est produite : les 8 sportifs sont revenus sur leurs pas pour aider celui qui était tombé. Une jeune fille avec le syndrome de down s'est même penché sur le blessé pour lui donner un baiser et l'encourager : "T'inquiètes pas, maintenant ça va aller". Ce jour là, le record du monde n'a pas été battu, mais les 9 sportifs ont passé la ligne d'arrivée ensemble, bras dessus bras dessous. Le stade entier était debout et a applaudi à tout rompre pendant plusieurs minutes... Ils étaient encore plus enthousiastes que pour un record battu.


Mais pourquoi ?
Parce que nous savons bien, au fond, que l'important dans cette vie n'est pas tant de gagner seul que d'aider les autres à vaincre, même si cela signifie parfois diminuer sa vitesse et passer la marche arrière...
"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite."
Henry Ford

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article